POURQUOI LES PHILIPPINES?
Notre première intervention
Les Philippines est l’un des pays au monde ayant le plus grand nombre de domestiques qui immigrent dans plus de 200 pays. En 2016, 10.4 Millions de filipinos (10% de la population) , principalement des femmes, ont quitté leur pays à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle leurs familles se retrouvent. Tous les jours, deux mille femmes domestiques quittent leur famille!
24,3 milliards de $US sont envoyés aux Phillipines par ces domestiques , ce qui représente 11% du PIB du pays
UN WOMEN -2016
Filipino Women in International Migration Situation Analysis, Policy Context and International Mechanisms
Pourquoi ces femmes doivent-elles
quitter leur famille?
1.
L’extrême pauvreté est la cause #1 de leur exil.
2.
Le taux de chômage aux Philippines est élevé et le salaire minimum de 7$ C par jour, est insuffisant afin de pourvoir aux nécessités de base et donner une éducation à leurs enfants
3.
Le taux de natalité (2,94 par femme) aux Philippines est l’un des plus élevé au monde.
4.
Seule l’éducation privée peut offrir un avenir aux enfants. Le coût annuel total pour l’éducation d’un enfant au privé est d’environ 1500 C$ soit 2 mois de salaire à Hong Kong
Exemple du déploiement des nouvelles embauches de filipinos seulement en 2013 dans les 10 principaux pays demandeur de domestiques :


Les conditions de travail en font souvent des esclaves modernes. Elles sont trop souvent abusées, battues et maltraitées.
La plus grande souffrance
est celle liée à la destruction de l’éloignement du parent, causantaux enfants des problèmes de comportement et de personnalité, liés à l’insécurité et au stress.
Ces femmes sont déchirées par le choix qu’elles ont à faire et les enfants sont humiliés et attristés par cette situation.
« Les petites bonnes asiatiques, invisibles esclaves modernes » Hong-Kong
Documentaires très touchants d'abus de domestiques