LE PROJET - PEANUT DOODLE
Notre projet est divisé en 3 phases:
LA PHASE I (2018-19):
Au cours de nos 3 missions de 2018-2019 les principales étapes suivantes ont été franchies:
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Création de la structure coopérative sous le nom de « Heelium Producers Cooperative » (HPC). Règlements coopératifs adoptés par les membres fondateurs pour protéger la Mission de la Coopérative et la Promesse de marque. Accord commercial et entente de prêts notariés entre les membres fondateurs et la Fondation pour assurer le bon fonctionnement de la Coop. Création des environnements de marques « Peanut Doodle » et « Heelium » et enregistrement de nos propriétés intellectuelles.
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MISSION
HPC commercialise des produits alimentaires transformés par des femmes qui ont besoin d’améliorer leur situation économique pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
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PROMESSE DE LA MARQUE
Unis pour les femmes
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2. Tester nos produits à base d’arachides, créer nos étiquettes, déterminer nos prix et étudier nos coûts de production.
3. Construction et aménagement d’un petit local pour la fabrication.
4. Achat d'équipements de base et organisation du travail de production.
5. Occupation d'espaces-tablettes dans les grandes surfaces d'alimentation ainsi que dans les magasins d'alimentation locaux de la région South Cotabato.
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6. Premières réunions avec une association de fermiers de la région.
Discussions avec une école d’agriculture biologique.
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2020 :
La situation actuelle dans la région de South Cotabato est économiquement désastreuse. De nombreux tremblements de terre majeurs dans la région du sud en fin 2019 et début 2020, suivi de la pandémie de la Covid rendent la région inaccessible pour l’instant.
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2021 :
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En début 2021, la région veut relancer les activités économiques. HPC a été invité par le Gouvernement régional à participer à une foire commerciale alimentaire pour rencontrer des détaillants potentiels et stimuler le commerce. HPC a reçu quelques commandes durant cette foire de détaillants, ce qui lui permet de relancer la production en février ( voir également les photos du blog).
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LA PHASE II (après COVID) - 2 objectifs :
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S’associer avec un groupe structuré de fermiers ou autre groupe socio-économique pour supporter le projet et collaborer à l'implantation des Phases II et III du projet.
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Prendre les mesures nécessaires pour que les produits soient certifiés FDA (Food and Drug Approuved). Cette étape est nécessaire pour la commercialisation des produits sur une plus grande échelle.
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LA PHASE III - Objectifs :
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L’objectif est de commercialiser différents produits à base d'arachides à une échelle commerciale pour fournir du travail à un plus grand nombre de femmes dans le besoin. La région de South Cotabato, qui est une région très pauvre, est particulièrement sollicitée par les agences de placement à la recherche des domestiques à bas salaires pour des pays où les droits de la personnes sont souvent bafoués.
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S’associer à des fermes-membres de la COOP - qui peuvent cultiver biologiquement afin que nos produits soient certifiés BIO pour l’exportation.
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Commercialiser d’autres produits transformés (ex: confiture de mangues).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE PROJET
La mise en en place du projet a débuté en janvier 2018.
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Comme tout « start-up », le premier semestre 2018 a redonné à Gina de l'espoir, mais aussi des défis et beaucoup de stress. L'objectif étant de créer du travail à plusieurs femmes monoparentales comme elle.
Il a été décidé de mettre en place une structure communautaire du type COOPÉRATIF afin dedonner davantage une valeur de la mission du projet et renforcer la sympathie envers la marque auprès des consommateurs et des clients. Heelium Producers Cooperative produira du beurre d'arachides salé et sucré, ainsi que des arachides enrobées de chocolat.
Les produits sont commercialisés sous la marque "Peanut Doodle". L'univers graphique de la marque a été le fruit de la coopération entre les initiateurs du projet et Maia Wallis, designer graphique basée à Montréal.
