LE PROJET PEANUT DOODLE

Notre projet est divisé en 2 phases :

 

LA PHASE 1, 2018:

 

Début de la production à partir de la maison de Gina avec un équipement de base et 2 employés. L’objectif est d'atteindre 1500/2000 pots par mois, suffisamment pour couvrir la rémunération de base de Gina et Sylvia (qui aidera à la comptabilité, les affaires corporatives et les ventes). Cette phase a nécessité un investissement d'environ 760 000 PS (20 000 $ CAN) plus les frais inhérents afin de soutenir Gina et Sylvia, ainsi que leurs familles, le temps de mettre en place la Coop et la phase 1 (pour environ 15,000$ canadien)

Chaque membre de la coopérative (25 membres) est invité à soutenir les ventes en trouvant des clients pour environ 40-50 pots par mois dans sa communauté ou dans son milieu de travail.

LA PHASE 2, 2019 :

 

Elle sera plus importante, car nous devons être approuvés par la FDA (Food and Drug Association), afin de vendre aux plus grands magasins d’alimentation. La FDA ne permet pas la production dans une résidence privée comme nous le faisons en Phase 1 dans la maison de Gina. Il y a des exigences strictes en termes de bâtiment, de son emplacement, de l’organisation de la production, de la circulation des travailleurs, des marchandises et de l'équipement. Nous analysons divers scénarios, mais il semble qu'un budget d'environ 3 MM PS (75 000 US $) serait nécessaire pour construire une petite usine sur un terrain assez grand pour prendre de l'expansion. Par conséquent, 2019 apportera sa part de défis puisque le soutien financier deviendra plus important.

 

Cette 2e phase devrait permettre l'embauche de plusieurs femmes monoparentales.

De plus, nous aimerions associer le projet à une école d'agriculture biologique pour s'approvisionner d'ingrédients biologiques seulement (arachides, chocolat, etc).

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE PROJET 

La mise en en place du projet a débuté en janvier 2018.

Comme tout « start-up », le premier semestre 2018 a redonné à Gina de l'espoir, mais aussi des défis et beaucoup de stress. L'objectif étant de créer du travail à plusieurs femmes monoparentales comme elle.

 

Il a été décidé de mettre en place une structure communautaire du type COOPÉRATIF afin dedonner davantage une valeur de la mission du projet et renforcer la sympathie envers la marque auprès des consommateurs et des clients. Heelium Producers Cooperative produira du beurre d'arachides salé et sucré, ainsi que des arachides enrobées de chocolat.

Les produits sont commercialisés sous la marque "Peanut Doodle". L'univers  graphique de la marque a été le fruit de la coopération entre les initiateurs du projet et Maia Wallis, designer graphique basée à Montréal. 

AIDEZ-NOUS

À donner du pouvoir économique aux femmes dans la pauvreté